February 3, 2018

Inscription universitaire en Roumanie

Notre agence vous apportera tout notre soutien et toutes les informations nécessaires pour votre immatriculation aux études en Roumanie.

Les citoyens étrangers qui ne parlent pas le roumain et qui veulent poursuivre les études en Roumanie, doivent parcourir dans la première année, Le programme préparatoire de langue roumaine pour les citoyens étrangers, et à la fin ils obtiendront l’Attestation de Réussite de l’Année Préparatoire nécessaire pour l’inscription aux cycles d’études de licence/masterat/doctorat.

Les citoyens étrangers peuvent choisir l’inscription universitaire en Roumanie dans des langues comme le français ou l’anglais, selon la disponibilité de l’option choisie.

L’immatriculation aux études universtaires dans la Faculté d’arts, la Faculte d’éducation phisique et sport et dans la Faculté d’architecture est conditionnée par l’obtention de la lettre d’acception aux études délivrée par MEN (le Ministère de l’Éducation Nationale). Passer les épreuves d’aptitudes spécifiques est aussi une condition pour l’immatriculation aux études dans les domaines ci-dessus mentionnés.

L’immatriculation des citoyens étrangers se fait par la décision du Recteur, selon le calendrier établit par l’établissement d’enseignement supérieur accueillant, selon la législation en vigueur.

A l’immatriculation, les candidats présenteront les documents d’études et d’identité du dossier de candidature, en original, avec la lettre d’acception aux études et avec le passeport à visa d’études.

Pour les Etats signataires de la Convention de la Haye les documents d’études délivrés doivent comporter l’Apostille de La Haye délivrée par les autorités compétentes de ces Etats.

Pour les Etats non-signataires de la Convention de La Haye, les documents d’étude seront super-légalisés par le Ministère desaffaires étrangères du pays d’origine et par l’ambassade/l’office consulaire de la Roumanie du ledit pays.

A l’immatriculation, les institutions d’enseignement supérior inscriront dans les documents scolaires les noms des citoyens étrangers conformément aux donnes de leurs passeports. Le même nom sera inscrit aussi dans les documents délivrés à la fin des études (diplôme, supplément de diplôme).

Les établissements d’enseignement supérieur sont obligé de conclure des contrats d’études entre les étudiants immatriculé s et le Recteur de l’université, conformément aux règlements en vigueur.

Après l’immatriculation, les citoyens étrangers sont inscrits dans le Registre Unique d’Immatriculation avec un nombre unique valable pendant toute la période des études de la spécialisations/programmes d’études où ils ont été admis.