February 3, 2018

Année préparatoire en Roumanie

La langue roumaine est la langue officielle de la Roumanie et … il n’est pas difficile à apprendre.

Des classes de langue roumaine s’organisent dans le cadre des universités par les départements dédiés. Le programme de préparation linguistique dure une année pur les étudiants ; mais pour les études postuniversitaires le cours dure six mois.

Le cours intensive de langue roumaine comme langue étrangère de l’année préparatoire s’adresse aux étudiants qui sont citoyens étrangers et désirent faire des cours universitaires ou postuniversitaires (master et doctorat) en Roumanie.

Le cours est obligatoire pour les étudiants qui veulent suivre un programme d’études où on enseigne en roumain. Pendant l’année préparatoire les étudiants acquièrent les connaissances nécéssaires de langue roumaine, mais aussi les connaissances spécifiques, liées au profil de la future spécialisation, si le programme d’études est en roumain.

LE COURS DE LANGUE ROUMAINE VISE :

  • le developpement de la capacité de lire; la capacité d’écrire et la capacité de communiquer en roumain ;

  • les étudiants étrangers doivent atteindre le niveau moyen (B2, selon le CECRL) ; lequel leur permet de fréquenter les cours et le séminaires universitaires ;

  • l’acquisition des notions de base de la langue roumaine spécialisée – Mathématique, Physique, Economie, Chimie, Biologie, Management et Marketing, Dessin technique, Culture et civilisation européenne, pour l’un d’entre les modules suivantes : Medecine, Technic, Droit, Philologie ou Economie.

  • Le développement des habiletés dans quelques domaines (la conversation, l’argumentation, la négociation des informations).

LA FIN DU COURS

L’évaluation finale du premier semestre suppose : l’examen écrit et oral de langue par lequel on évalue toutes les compétences de communication en roumain (la compréhension aprés l’écoute, la compréhension aprés la lecture, l’expression orale et écrite) pour les niveaux A1 – A2.

L’évaluation du deuxième semestre suppose : l’examen écrit et oral de langue par lequel on évalue toutes les compétences de communication en roumain (la compréhension aprés l’écoute, la compréhension aprés la lecture, l’expression orale et écrite) pour les niveaux B1 – B2 ; des examens écrits et oraux pour les disciplines de langage spécialisé, conformément aux tâches de travail du programme pour chacune d’entre les discipline.

DIPLOME DE GRADUATION

L’Institut de Langue roumaine organise l’examen d’évaluation des connaissances de la langue roumaine, pour le niveau B2, défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues, conformement à une méthodologie propre, approuvée par un ordre du ministre de l’Éducation nationale. L’Institut délivre une ATTESTATION DE COMPÉTENCE LINGUISTIQUE aux candidats qui réussissent, celle-ci est nécessaire à l’inscription aux études préuniversitaires, universitaires ou postuniversitaires en Roumanie.

Universités où on organise le programme préparatoire de langue roumaine pour les citoyens étrangers

Institutions d’enseignement supérieur public:

Université de Pitești

Université “Politehnica” de Bucarest

Université de Bucarest

L’Académie d’études économiques de Bucarest

Université 1 Decembrie d’Alba-Iulia

Université Vasile Alecsandride Bacău

Université Transilvania de Brașov

Université Technique de Cluj-Napoca

Université “Babeș-Bolyai” de Cluj-Napoca

Université “Ovidius” de Constanța

Université de Craiova

Université Dunărea de Jos de Galați

Université “Al. I. Cuza” de Iași

Université d’Oradea

Université “Constantin Brâncuși” de Târgu-Jiu

Université “Petrol -Gaze” de Ploiești

Université “Lucian Blaga” de Sibiu

Université “Ștefan cel Mare” de Suceava

Université de l’Ouest de Timișoara

Université “Valahia” de Târgoviște.

Institutions d’enseignement supérieur privé :

Université “Dimitrie Cantemir” de Bucarest

Université “Titu Maiorescu” de Bucarest

Université Roumaino-Americaine de Bucarest